Partager:
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné jeudi un Néerlandais de 47 ans à trois ans de prison après qu'il a escroqué quelques dizaines de personnes. L'homme s'est fait passer pour un avocat et un huissier pour extorquer de l'argent aux victimes.
L'enquête a débuté en 2021 lorsque le bâtonnier de l'Ordre néerlandophone du Barreau de Bruxelles a déposé plainte parce que nombre de personnes ont reçu une lettre leur demandant de régler une facture, souvent d'un montant de 150 euros. Celle-ci émanait de ce qui semblait être un cabinet d'avocats et d'huissiers bruxellois.
Une enquête approfondie, menée par la Computer Crime Unit (CCU), a conduit au Néerlandais de 47 ans. Les adresses électroniques du présumé cabinet ont conduit les enquêteurs à l'homme et le compte bancaire tchèque sur lequel l'argent des victimes arrivait était à son nom. L'argent transitait toutefois par le compte de mules financières, recrutées par le biais d'offres d'emploi mensongères sur Facebook, avant d'atterrir sur le sien.
L'homme a finalement été interpellé fin 2023, aux Pays-Bas, avant d'être extradé vers la Belgique début 2024. Le Néerlandais a déclaré qu'il n'avait gagné que 50.000 euros grâce aux escroqueries, mais selon le parquet, le montant est bien plus élevé.
La défense a plaidé pour une peine avec sursis, mais le tribunal n'a pas accepté et lui a infligé une peine de trois ans de prison. L'homme avait déjà été reconnu coupable de fraude à plusieurs reprises par le passé.