Accueil Actu Belgique Faits divers

Un Néerlandais condamné à 36 mois de prison pour trafic de drogue

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné lundi un Néerlandais de 39 ans à 36 mois de prison ferme. La douane de Brussels Airport avait retrouvé dans sa valise des vêtements imbibés de cocaïne.

Le 17 avril, le trentenaire avait atterri à l'aéroport de Zaventem en provenance de République dominicaine. Lors d'un contrôle, la douane avait eu l'œil attiré par les vêtements du voyageur, tous complètement blancs. Après analyse, 6 kg de cocaïne liquide avaient pu être extraits des tissus.

Le Néerlandais affirmait qu'il s'était trompé de valise en débarquant et que la sienne se trouvait toujours à Zaventem. Une déclaration contredite par l'étiquette nominative de sa valise. En outre, aucun autre bagage ressemblant au sien n'a été retrouvé à l'aéroport, selon le parquet.

Cependant, "rien ne montre dans le dossier qu'on ait seulement cherché cette valise", avait dénoncé la défense. En outre, "les vêtements n'étaient pas à sa taille", a-t-elle ajouté. La défense demandait l'acquittement de son client, précisant que l'homme voyageait souvent en République dominicaine car il y a un enfant.

Le tribunal n'a toutefois pas été convaincu par ces arguments.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

De nouveaux blocages sont prévus mercredi: les agriculteurs protestent contre les accords avec les pays du Mercosur

Les frontières belges et françaises seront probablement bloquées par endroits ce mercredi 4 décembre. Les agriculteurs y annoncent des actions pour protester contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur. Ils dénoncent une concurrence déloyale et l'importation de produits à des normes moins strictes, à la veille d'un sommet clé en Uruguay et d'une décision européenne attendue en décembre.