Partager:
Un incendie touchait mardi matin la toiture de l'ancien Centre Monnaie, en chantier, situé sur le boulevard Anspach. Les pompiers ont été déployés pour tenter de maîtriser le brasier, a confirmé le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw, à l'agence Belga présente sur place. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un important dégagement de fumée était visible au loin.
"Les ouvriers et le grutier sont en sécurité, aucun blessé n'est donc heureusement à déplorer", a déclaré Walter Derieuw. "L'extinction est en cours", a continué ce dernier. Deux SMUR, trois ambulances ainsi que quatre pompes et trois échelles sont déployés sur les lieux.
L'origine de l'incendie provient d'un ancien groupe de ventilation.
Le bâtiment, actuellement en travaux, abritait jusqu'en 2022 les services administratifs de la Ville de Bruxelles ainsi que le siège de bpost. Les services de la Ville ont déménagé dans le nouvel immeuble Brucity, à quelques centaines de mètres de là, et bpost a déménagé de l'autre côté de la rue. Depuis lors, le bâtiment est en cours de rénovation pour accueillir le projet "Oxy" - composé de bureaux, restaurants, hôtels et appartements.
Les services de police sécurisaient également les alentours, a constaté Belga.
La station De Brouckère, située à proximité du bâtiment, est ouverte, mais à la suite de l'incendie et par sécurité, "les lignes de métro ne s'y arrêtent pas", a expliqué la Stib. Les lignes de tram restent quant à elles desservies à De Brouckère, et les bus 29 et 71 sont localement déviés. Des équipes de la Stib sont sur place pour aiguiller les voyageurs.