Partager:
Le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Mons, a prononcé mardi une peine d'un an de prison assortie d'un sursis de trois ans contre une habitante de Soignies après qu'elle a porté des coups à son fils âgé de cinq ans.
Le 27 mars 2020, l'enfant avait été emmené d'urgence au CHR Haute Senne avant d'être transféré aux soins intensifs dans le service pédiatrique de l'hôpital du Tivoli à La Louvière. L'enfant présentait un sévère traumatisme crânien.
Selon la mère, l'enfant avait chuté d'un trampoline qui n'avait pas été sécurisé. Les médecins, dont un médecin légiste, avaient indiqué que les lésions constatées étaient incompatibles avec la chute expliquée par la mère du garçon, comme l'a rapporté le tribunal dans son jugement. Selon le médecin légiste, les hémorragies cérébrales et rétiniennes étaient plutôt compatibles avec le syndrome du bébé secoué.
La décision du tribunal correctionnel fera probablement l'objet d'un appel, car la prévention était contestée et l'acquittement avait été plaidé par la défense. Le tribunal n'a pas fait droit à la demande de suspension du prononcé de la condamnation, demandée à titre subsidiaire, afin de ne pas banaliser ce genre de faits, graves et inadmissibles.