Accueil Actu Belgique Faits divers

Six ans de prison requis pour des faits de mœurs à l'encontre de son fils et de ses neveux

Le tribunal correctionnel de Verviers a requis vendredi une peine de six ans de prison à l'encontre d'un habitant de Soumagne, né en 1995, pour viol et atteinte à l'intégrité sexuelle sur trois de ses neveux et nièces ainsi que sur son propre fils, tous âgés de moins de 14 ans.

Le prévenu, décrit comme un mythomane par de nombreux témoins, conteste toutes les préventions. Il a expliqué au tribunal que sa sœur souhaitait l'écarter de la famille et qu'elle aurait pu avoir une influence sur le témoignage de ses enfants. Par ailleurs, son ancienne compagne aurait, selon le prévenu, manipulé leur fils à la suite d'un litige concernant la garde de l'enfant.

Ces hypothèses ne tiennent pas la route, d'après le ministère public: "Les enfants ne veulent pas de mal à leur oncle. Au contraire, ils se tracassent de ce qui risque de lui arriver. Ils adoraient passer du temps chez lui. Ils n'ont aucun intérêt à porter des accusations aussi graves."

Les faits ont été révélés lors d'une discussion entre deux des trois enfants sur ce que leur faisait subir leur oncle. Ces déclarations ont été confirmées par le troisième enfant qui n'avait précédemment pas été mis en contact avec ses frères et sœurs.

Le fils du suspect a pour sa part fait un peu plus tard une réflexion concernant le sexe à sa mère. Informée des accusations sur son compagnon, la mère de l'enfant a alors pris contact avec la police.

Le ministère public, qui estime que les préventions sont établies, a réclamé une peine de 6 ans de prison.

La défense, elle, a plaidé en faveur de l'acquittement et, à titre subsidiaire, en faveur d'un sursis probatoire.

Le jugement est attendu le 8 novembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous