Accueil Actu Belgique Faits divers

Six ans de prison pour cyberprédation via PlayStation

Un homme de 27 ans a été condamné mardi à six ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Courtrai pour cyberprédation, viol et incitation de mineurs à la débauche. Le prévenu avait fait la connaissance de ses victimes via PlayStation et était parvenu à gagner leur confiance avant de les forcer à prendre des photos dénudées en échange de monnaie virtuelle. En cas de refus, il les menaçait de se rendre chez elles.

L'affaire a débuté l'année dernière lorsque la mère de l'une des victimes a eu des soupçons concernant un "ami" avec lequel son fils discutait via sa PlayStation. Craignant qu'il ne s'agisse d'un adulte, elle a prévenu la police. L'enquête a révélé qu'il s'agissait d'un homme de 27 ans originaire de Courtrai qui avait déjà été condamné pour des faits similaires. Lors d'une perquisition, les enquêteurs ont découvert sur son téléphone portable un dossier caché contenant plusieurs centaines de photos et de vidéos montrant des enfants nus. Au moins 30 victimes sont concernées.

L'homme a également échangé des images d'abus sexuels sur mineurs avec d'autres personnes. Il était encore sous le coup d'une condamnation antérieure lorsqu'il a récidivé.

"Mes clients ont vu le comportement de leur enfant de 9 ans changer du tout au tout et ne savent pas pourquoi. Le garçon est toujours terrifié à l'idée qu'un jour le prévenu se présente à sa porte", a expliqué l'avocat de l'une des victimes lors de l'audience.

Le mis en cause a exprimé des regrets devant le tribunal, mais ce dernier l'a néanmoins condamné à six ans de prison ferme. Il devra également indemniser les victimes et ne pourra pas exercer une fonction qui le placerait en présence de mineurs durant 20 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous