Partager:
Deux mineurs et trois majeurs étaient présents au moment où la taque d'égout a été jetée du pont de Héron, au-dessus de l'autoroute E42, tuant un routier roumain. Si, pour les majeurs, les faits ont été requalifiés en "entrave méchante à la circulation avec décès", ce n'est pas le cas pour les mineurs.
Hier, nous apprenions par voie de communiqué du parquet de Namur que les faits concernant trois majeurs inculpés suite à la mort du camionneur roumain sur l'E42 étaient requalifiés d'assassinat, à entrave méchante à la circulation avec décès. Aucune mention n’était donnée concernant les mineurs.
Nous apprenons aujourd’hui que l’enquête à charge des deux mineurs est toujours instruite pour assassinat. Le juge de la jeunesse n'a en effet pas requalifié les faits, comme son confrère qui mène l’instruction pour les majeurs.
Si l'un des mineurs bénéficie d'une mesure de placement en famille avec conditions, car sa responsabilité semble très limitée (il était, en effet, resté à l’écart du groupe et n’a pas participé aux faits), le second a été placé en IPPJ.
Contactée, l'avocate de ce dernier, Me. Lambotte a réagi : "Il n'a jamais eu l'intention d'attenter à la vie de quiconque. Il conteste avec force avoir jeté la taque par le dessus du pont mais il était effectivement présent. Ses pensées premières vont aujourd'hui à la famille de la victime et il comprend la mesure prise par le Juge de la jeunesse à son égard. Il a été le premier à se manifester auprès des forces de l'ordre. J'ai demandé au Juge d'instruction l'accomplissement d'un devoir complémentaire urgent nécessaire à la manifestation de la vérité", nous dit-elle.