Accueil Actu Belgique Faits divers

Procès Pharmaceutica: un des prévenus condamné à 17 ans de prison doit être rejugé

L'un des cerveaux du trafic international de cocaïne dans l'affaire "Pharmaceutica", David Caroselli, devra être rejugé par la cour d'appel de Liège, a décidé la Cour de cassation mardi. Ce prévenu avait été condamné à deux peines de 15 ans et 2 ans de prison, mais la sanction a été déclarée illégale.

Le dossier "Pharmaceutica" avait été jugé en décembre 2023 par la cour d'appel de Liège. Il concernait un trafic international de cocaïne qui arrivait, par tonnes, de Colombie et transitait par les ports d'Anvers et de Rotterdam. La drogue était transformée et conditionnée dans des laboratoires à Ferrières et Modave.

David Caroselli avait été condamné pour son rôle d'organisateur. Il avait écopé d'une peine de 15 ans de prison, d'une amende de 640.000 euros et d'une confiscation de 3 millions d'euros. Il avait aussi reçu une seconde peine de 2 ans de prison pour culture de stupéfiants.

La cour d'appel de Liège, qui avait nettement aggravé la sanction de 9 ans de prison prononcée en première instance, estimait que les faits s'étaient déroulés dans une même unité d'intention, mais avait prononcé deux peines distinctes.

C'est cette double sanction qui a été jugée illégale par la Cour de cassation. David Caroselli devra donc être rejugé par la cour d'appel de Liège, mais devant un siège autrement composé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous