Accueil Actu Belgique Faits divers

Cinq ans requis contre un père qui faisait poser sa fille de 16 ans nue

Le parquet général a requis, mardi devant la cour d'appel de Liège, une peine de cinq ans de prison contre un habitant de Durbuy âgé de 42 ans poursuivi pour des faits de voyeurisme et de fabrication et détention d'images de violences sexuelles sur mineurs. Le prévenu était parvenu à convaincre sa fille de réaliser des photos de nu afin de les vendre.

La fille du prévenu avait écrit une lettre à destination de son établissement scolaire dans laquelle elle exposait qu'elle devait se soumettre à des défis payants imposés par un tiers. Elle avait accepté ces défis en pensant pallier les difficultés financières de sa famille.

L'enquête avait ensuite démontré que, derrière le tiers, se cachait en réalité le père de la jeune fille, dissimulé sous le rôle d'un voyeur prêt à monnayer une livraison de photos de nus. Trois scènes avaient été réalisées.

Toujours dissimulé derrière son faux rôle et avec l'appât d'un gain financier plus important, le père avait aussi mis en place un scénario qui avait conduit sa fille à se livrer avec lui à des actes sexuels. Il avait ainsi tenté de briser avec sa fille le tabou de l'inceste.

L'enquête avait aussi révélé des faits de voyeurisme, avec des caméras placées dans la salle de bain et dans une chambre de l'habitation.

Le parquet général a requis une peine de cinq ans de prison, éventuellement assortie d'un sursis pour la moitié. Il a ainsi demandé la confirmation de la peine prononcée en première instance.

Le prévenu a contesté les faits et a sollicité l'acquittement. Son avocat a réclamé subsidiairement une peine avec sursis probatoire.

L'arrêt sera prononcé le 19 novembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous