Partager:
Le Brésil a enregistré en moyenne quatre féminicides par jour en 2023, soit 1.463 au total, un record, selon une étude publiée jeudi, à la veille de la Journée internationale des Droits des femmes.
Selon les données recueillies par l'ONG Forum brésilien de Sécurité publique (FBSP) sur la base de registres policiers, ce chiffre représente une augmentation de 1,6% par rapport à 2022.
Ces données ont commencé à être compilées à partir de 2015, quand une loi brésilienne a qualifié le féminicide comme un meurtre "causé par la violence domestique ou familiale en raison de la condition du sexe féminin".
Au total, 10.655 femmes ont été victimes de ce type de crime de 2015 à 2023, dans ce pays de 203 millions d'habitants.
"On ne peut pas banaliser la mort de plus de 10.000 femmes assassinées en moins d'une décennie juste parce que ce sont des femmes", déplore Samira Bueno, directrice du FBSP, citée dans un communiqué.
"Ce thème a fait l'objet de nombreux débats de la société civile, mais ce n'est pas suffisant pour réduire le nombre de ces crimes commis chaque jour au Brésil", insiste-t-elle.
Il y a un an, le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva avait annoncé lors de la Journée internationale des Droits des femmes une série de mesures pour lutter contre "l'intolérable violence physique contre les femmes".
Parmi ces mesures, une augmentation des fonds alloués aux centres d'accueil pour les femmes et la réactivation d'un programme de suivi préventif des victimes de violences conjugales, pour éviter les récidives.