Partager:
La déception règne parmi les étudiants condamnés de la KU Leuven vendredi, après la décision du juge de paix de Louvain de faire évacuer le bâtiment De Valk. "Nous ne nous attendions pas à une telle limitation du droit de protester, c'est tout simplement scandaleux", a réagi l'une d'eux, Carolien Saenen.
Les étudiants, qui fustigent les collaborations entre leur université et les autorités israéliennes, ne digèrent pas non plus d'avoir à payer les frais de justice. Les fonds récoltés par financement participatif auraient pu servir à autre chose, par exemple à aider la population de Gaza, soulignent-ils.
"La KU Leuven essaie ainsi d'échapper à la critique interne, mais nous resterons mobilisés et différentes actions sont toujours prévues", assure Carolien Saenen.
Une décision quant à un éventuel appel n'a pas encore été prise, mais celui-ci ne serait de toute façon pas suspensif.
La KU Leuven avait saisi le tribunal début août pour faire cesser l'occupation du bâtiment De Valk, qui durait depuis mai. Les trois étudiants avaient également reçu une citation directe à comparaître.
La justice de paix a finalement décidé que les trois étudiants et les autres personnes qui occupent le bâtiment ou le terrain à proximité doivent désormais quitter les lieux.
Les manifestants ont huit jours pour s'exécuter à partir de la signification du jugement par un huissier ou suivant l'affichage du jugement dans le bâtiment de l'université.