Accueil Actu Belgique Faits divers

Le témoignage poignant de Stéphane Delfosse, victime de la catastrophe de Ghislenghien: "C'était une situation de guerre"

La catastrophe de Ghislenghien est un accident industriel survenu en Belgique le 30 juillet 2004. Au travers du témoignage inédit de Stéphane Delfosse, policier à Ath en 2004, découvrez le récit poignant d'une des victimes de l'explosion. 

La catastrophe de Ghislenghien reste un des accidents industriels les plus graves de l'histoire de la Belgique, 24 personnes ont perdu la vie et plus d'une centaine de personnes ont été blessées, dont certaines gravement. 

Edition numérique des abonnés

Vingt ans après le drame, Stéphane Delfosse, policier à Ath en 2004, revient sur la manière dont il a vécu cette journée et sur l'impact de cette catastrophe sur leur vie quotidienne.

Stéphane Delfosse se souvient que c'était la panique sur le site de Ghislenghien : "Chacun essayait de sauver sa peau dans tous les sens du terme". Étant en civil, l'ancien policier supplie un riverain de le conduire à l'hôpital : "Il croise un véhicule de police et sachant que je suis policier, il arrête le véhicule de police et là mes collègues me sortent du véhicule, me place sur le bas-côté de la route et me parlent pour que je reste conscient que je reste parmi eux".

Il ajoute : "Par chance, il y a une ambulance qui arrive également de ce côté-là dans le zoning et qui m'amène à l'hôpital d'Ath directement". Parallèlement, les services de secours de l'hôpital d'Ath s'organisent et le plan "grands brûlés" est déclenché.

Une situation de guerre

Mais très vite, l'hôpital rencontre un problème : "Ath est le seul hôpital dans la région où il n'y a pas plus de 200 lits. Donc il y a un potentiel de réponse hospitalier, relativement faible à recevoir. Sa capacité d'accueil en première vague est limitée à moins de 10 victimes, alors que l'hôpital va en recevoir 50", explique Pierre Todorov, médecin-chef à Baudour en 2004.

C'est une sage-femme, travaillant avec l'épouse de Stéphane Delfosse, qui va transférer l'ancien policier vers l'hôpital militaire au vu de la situation assez grave. "C'était une situation de guerre", conclut Stéphane Delfosse. 

Retrouvez l'émission "Ghislenghien, une journée en enfer", ce mardi 4 juin sur RTL tvi à 19h50 et sur RTL play.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous