Partager:
Le mari de Cathy Y. et la fille aînée du couple ont été entendus comme témoins jeudi matin devant la Cour d'assises de Namur. Cathy Y. doit y répondre d'un infanticide commis le 6 juin 2012 à Houdrémont.
Si l'aînée n'a pu donner beaucoup d'explications, disant n'avoir aucun souvenir, le mari a été longuement interrogé.
L'homme a dans un premier temps donné sa vision sur le fait d'accueillir un troisième enfant. "Il aurait été là et il aurait fait partie de la famille, il n'y avait pas de problème avec ça", a-t-il assuré.
Questionné sur le déroulé de la journée, il a affirmé n'avoir vu aucun morceau de cordon ombilical, ni aucune trace de sang au sol, hormis quelques gouttes sur le parquet entre la salle de bain et la chambre, lorsqu'il est venu en aide à son épouse qui se trouvait dans la baignoire, le 5 juin en soirée. "Il y avait 20cm d'eau, toute rouge. J'ai vidé l'eau de la baignoire. J'ai voulu la nettoyer et j'ai vu que quelques caillots ne passaient pas. Je les ai mis dans un sac."
Quelques heures plus tard, Cathy Y. a été emmenée en ambulance. À l'hôpital, son mari a été informé de la grossesse par le gynécologue, mais n'a pu donner aucune information sur le bébé. Il est ensuite rentré chez lui.
Sa mère était entre-temps venue nettoyer la maison et reprendre tout le linge taché de sang, y compris celui dans la manne à linge.
Pendant tout ce temps, le mari de Cathy Y. a affirmé ne pas s'être demandé où était le bébé. Questionné par un juré, il a indiqué jeudi matin n'avoir jamais entrepris la moindre recherche pour retrouver l'enfant.