Partager:
La cour d'assises du Brabant wallon va rendre ce mardi matin un arrêt déclarant l'action publique éteinte dans le procès de Xavier Tillieux. En début de journée ce mardi, le président Michel De Grève a lu aux jurés et aux avocats des parties civiles le rapport d'expertise faisant état la mort de l'accusé à l'hôpital de Nivelles, jeudi 16 mai en fin de matinée. L'avocat général Yves Moreau a déposé ce mardi l'acte de décès. Alors que son procès était en cours depuis le lundi 13 mai, Xavier Tillieux avait été retrouvé pendu dans sa cellule de la prison de Nivelles, dans la nuit de mardi à mercredi. Il avait été hospitalisé dans un état qualifié de très critique.
Ce mardi, vu la situation qu'il a qualifiée de "triste", l'avocat général a demandé à la cour de déclarer l'action publique éteinte. "C'est une tragédie, on ne peut rien dire de plus", ont indiqué pour leur part les avocats de la partie civile, se disant pour l'instant sans instruction de la part de leur client à propos de l'aspect civil du débat.
Xavier Tillieux, âgé de 33 ans, comparaissait devant la cour d'assises du Brabant wallon pour le meurtre - la qualification était contestée par son avocat - d'une escort girl d'origine roumaine, qu'il avait invitée chez lui à Ramillies dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022. Il ne contestait pas avoir porté à la victime plusieurs coups de poêle à frire, lesquels avaient engendré des traumatismes crâniens ayant causé le décès, d'après les experts.