Partager:
Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a introduit un recours devant le Conseil d'État contre la sanction rendue par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à l'encontre d'une séquence de JT de la RTBF consacrée à la finale de "The Dancer", annonce-t-il mercredi. C'est la première fois que l'organe entreprend une telle démarche.
Le litige porte sur une séquence du JT de la RTBF diffusée le 28 février 2023 et consacrée à la finale de l'émission "The Dancer". D'après le CSA, cette séquence constituait une autopromotion. Le CDJ, lui, avait estimé qu'elle relevait de l'information et que "rien (...) ne permettait de constater qu'elle était de nature publicitaire".
L'ASBL faîtière du CDJ, l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique (AADJ), a donc décidé de contester la décision et s'est joint en intervention volontaire au recours en annulation introduit par la RTBF contre la sanction rendue par le CSA.
Au travers de cette dernière, le régulateur de l'audiovisuel est intervenu "de manière non autorisée sur la déontologie dont la compétence relève pourtant légalement du seul CDJ", estime le Conseil. Ce recours du CDJ intervient en outre après une série de désaccords avec le CSA concernant leurs compétences respectives.
"C'est la première fois que nous introduisons une requête en intervention volontaire pour défendre nos intérêts", a expliqué à Belga Muriel Hanot, secrétaire générale du CDJ. "La manière dont le CSA interprète le décret en matière de régulation de l'information excède ce qui est prévu et menace l'exercice de nos missions et notre bon fonctionnement. Nous avons essayé de résoudre ce conflit par le dialogue, mais nous nous trouvons face à un mur. Face à la multiplication des incidents et l'absence de dialogue constructif, nous avons décidé de saisir le Conseil d'État", a-t-elle conclu.