Accueil Actu Belgique Faits divers

La mine d'or où neuf mineurs ont péri en Turquie licencie près de 200 salariés

La mine d'or où neuf mineurs ont péri en février dans le nord-est de la Turquie licencie près de 200 salariés, a annoncé lundi la compagnie Anagold.

"Nous déclarons avec regret que nous devons nous séparer de 187 de nos collègues", a annoncé la compagnie dans un communiqué, citant une "situation économique difficile" à cause des "activités de production arrêtées".

Basée à Denver et à Toronto, la société SSR Mining détient 80% des actions d'Anagold, tandis que 20% appartiennent à la compagnie turque Lidya.

Après le glissement de terrain qui avait piégé sous terre neuf mineurs, le permis environnemental de la mine avait été retiré par les autorités turques.

Mais pour le syndicat Bagimsiz Maden Is, la compagnie devrait prendre ses responsabilités concernant ses "lacunes en matière de sécurité professionnelle".

"Les conditions qui ont provoqué le retrait du permis ont été créées par Anagold et l'exploitation de la mine a rendu, à cause des conséquences environnementales, impossible une autre source de revenus dans cette localité", a affirmé à l'AFP l'avocat du syndicat, Mert Batur.

"Anagold devrait continuer à supporter le coût économique de ses actions et payer les salaires de ses employés", a-t-il ajouté.

Une butte formée par un empilement de terre retirée de la mine avait dévalé en février, couvrant une large superficie et laissant neuf mineurs piégés.

Selon le rapport d'expertise préliminaire cité par les médias turcs, les responsables de la mine n'ont pas pris les précautions nécessaires malgré la connaissance des fissures dans l'empilement de terre à l'origine du désastre.

Six responsables de la mine ont été mis en détention.

Employant 667 mineurs, la mine avait déjà fait la Une des journaux en 2022 après une fuite de cyanure, incitant les autorités à suspendre brièvement ses opérations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous