Partager:
La fermeture de la prison de Saint-Gilles est toujours prévue pour la fin de l'année, "de manière phasée", a indiqué lundi soir l'administration pénitentiaire, après des informations de presse contradictoires.
Il n'y a désormais plus d'annexe psychiatrique à la prison de Saint-Gilles, après le transfert de tous les internés vers la nouvelle prison de Haren il y a 15 jours, selon ce département du SPF Justice.
Pour autant, la situation reste sensible. Le nombre de détenus est en forte augmentation dans les prisons bruxelloises, comme ailleurs : actuellement à Bruxelles il y a 1.445 détenus, alors que ce chiffre était de 1.160 il y a deux ans. À cela s'ajoute "un certain retard" concernant l'ouverture de nouvelles maisons de détention.
La Libre et la DH indiquaient lundi matin qu'en raison de la surpopulation à la prison de Haren, une cinquantaine de détenus avaient été transférés dans l'aile B de la prison de Saint-Gilles, réputée pour son insalubrité, dont des rats.
"Nous tenons à préciser que la problématique des nuisibles a été prise en charge par une entreprise spécialisée, ce qui les a réduits, mais il est difficile de les éradiquer définitivement, selon l'administration pénitentiaire. Une solution doit être trouvée au niveau de la capacité pour tous les détenus en surnombre, et elle est actuellement à l'étude".
Actuellement, 496 détenus effectuent leur détention à la prison de Saint-Gilles. Avant l'inauguration de Haren, la population de Saint-Gilles était de plus de 900 détenus, précise-t-elle. La prison de Haren compte 946 détenus et n'est pas complètement en plein service. À terme, la capacité sera de 1.190.
Au cabinet du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt, on confirmait que la seule décision prise actuellement par le conseil des ministres portait sur une prolongation de Saint-Gilles jusqu'à la fin de l'année 2024.