Partager:
La descente de la Lesse en kayak est restée fermée vendredi, au lendemain de l'incident durant lequel plusieurs centaines d'élèves se sont retrouvés en difficulté, en raison d'un débit toujours trop important, précise le gérant de Dinant Evasion, Olivier Pitance.
La mise à l'eau d'embarcations sur la Lesse entre Houyet et Anseremme est autorisée par la Région wallonne jusqu'à un débit de 52 m³/s. "C'est effectivement ce que la loi prévoit mais nous avons un plan de navigation beaucoup plus drastique", précise Olivier Pitance. Le débit du cours d'eau a atteint un pic de 38,96m³/sec vendredi peu après 10h00, à Gendron (Houyet), lieu de départ de la descente de la Lesse. Il était toutefois à la baisse en début d'après-midi (36,60m³/sec). Jeudi, lorsque des adolescents sont tombés à l'eau, il avoisinait les 25m³/sec.
"On fixe des normes pour protéger et encadrer la pratique du kayak par rapport à la nature mais en aucun cas des normes qui ont un impact sur la sécurité publique", a réagi Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie, au micro de RTL concernant le seuil de 52m³/sec.
La date de réouverture de la Descente de la Lesse n'est pas connue. "Cela dépend vraiment de la nature et de la rivière. On décide au jour le jour", poursuit Olivier Pitance.
Ce dernier précise par ailleurs que cinq des sept adolescents emmenés dans différents hôpitaux de la région jeudi, pour hypothermie légère et/ou crise d'angoisse, ont déjà pu rejoindre leur domicile dès jeudi soir. "Les deux autres rentrent ce vendredi", affirme-t-il.
Les équipes de Dinant Evasion s'affairent, ce vendredi, à récupérer les kayaks et bidons étanches contenant les effets personnels des élèves qui ont été emportés par le courant.