Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à 7 ans de prison ferme et 256.000 euros d'amende pour des passeurs de migrants

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a rendu son jugement, mercredi, dans un important dossier de passeurs de migrants opérant depuis la Belgique pour transporter clandestinement des étrangers vers l'Angleterre, de 2019 à 2022. Un des organisateurs de ce trafic, Abdelmajid O., écope de sept ans d'emprisonnement ferme et d'une amende de 256.000 euros. Quatorze prévenus étaient poursuivis et le tribunal a également prononcé quatre peines de cinq ans de prison, deux de quatre ans, et trois de deux ans. Cinq arrestations immédiates ont été ordonnées au terme du jugement.

Le dossier, épais de neuf cartons, évoque de multiples voyages avec des camions, des bus ou encore des remorques dans lesquels les migrants, qui devaient payer d'importantes sommes au réseau, étaient entassés sans eau et sans nourriture dans des caches réalisées par un ferronnier. Certaines caches étaient boulonnées de l'extérieur, sous des tonnes de pneus ou sous le plateau de remorques, ne laissant aux victimes aucune chance de s'échapper en cas de problème lors des transports.

Le réseau opérait avec des véhicules ouvreurs, chargeait des migrants notamment sur le parking de Jabbeke ou encore dans un entrepôt à Genappe, et passait par Calais puis Douvres. Lors d'interceptions par la police ou les douanes belges, françaises et anglaises, 68 migrants ont été découverts, mais on sait que le réseau a réalisé de nombreux autres transports.

Le tribunal a souligné mercredi la particulière gravité des faits, la vulnérabilité des victimes et les antécédents spécifiques de certains prévenus. Ainsi, Mateo G écope de cinq ans et 256.000 euros d'amende, mais il s'agit d'une peine complémentaire à 3 ans de prison déjà infligés dans un dossier semblable à Gand. Les poursuites ont été déclarées irrecevables pour un des prévenus, déjà condamné en France pour des faits identiques à ceux poursuivis à Nivelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous