Partager:
Des peines de 2 à 5 ans de prison ont été requises jeudi par le parquet de Namur, devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l'encontre de quatre personnes poursuivies pour avoir cultivé 2.100 plants de cannabis, entre septembre 2022 et avril 2023, à Hamois.
Cette importante culture a été découverte lors d'une perquisition. "Il y avait deux salles de culture au grenier : 1.000 plants dans une et 1.100 plants dans l'autre", a exposé le parquet de Namur. L'actif illégal s'élève à 248.160 euros.
L'homme à l'origine de cette plantation explique avoir agi de la sorte pour éponger une dette qu'avait sa famille, en Albanie. "Elle était menacée par une autre famille. À cette époque, je ne travaillais pas, je ne trouvais pas de solution. Je suis parti quelques jours à Maastricht pour trouver quelqu'un qui travaillait dans le milieu des stupéfiants. J'ai fini par trouver une personne qui m'a donné ses conditions", s'est défendu le prévenu.
Une fois tout le matériel installé et la culture lancée, l'homme a fait venir deux personnes d'Albanie pour travailler en tant que jardiniers. Sa compagne, également poursuivie, affirme qu'elle n'était au courant de rien.
Cinq ans de prison ferme ont été requis à l'encontre du prévenu à l'origine de cette culture, deux ans contre sa compagne et trois ans contre les deux jardiniers.
Le jugement sera prononcé le 24 octobre.