Partager:
Le temps a semblé s'arrêter ce samedi après-midi à l'hôpital de Jette. Il est 15H ce samedi lorsque Jason quitte l'établissement, accompagné par ses proches. Le jeune policier de 23 ans a survécu à l'attaque survenue à Schaerbeek jeudi soir. Pour l'accueillir lors de sa sortie, des centaines de collègues et de secouristes se sont réunis dès 14h15 pour former une longue haie d'honneur. Notre équipe dénombre environ 300 policiers peu avant 15H. Le silence est tout simplement incroyable. Devant l'établissement, il n'y a plus un bruit. Plus personne ou presque ne sort ou n’entre dans l'hôpital. L’hommage prend le dessus sur tout le reste.
C'est un mouvement spontané de soutien et de fraternité entre policiers. Tous les grades et toutes les unités sont présentes: interventions spéciales, agents, policiers à vélo, commissaire ou encore chef de zone. Même des pompiers et des secouristes ont répondu présent. Autour de l'hôpital, notre équipe constate la présence de nombreux véhicules de police.
Jeudi soir, Jason P. et son collègue Thomas M., deux policiers de la zone de police Bruxelles-Nord, patrouillaient en voiture dans le quartier de la gare du Nord à Schaerbeek. Vers 19h00, alors qu'ils étaient arrêtés à un feu rouge dans la rue d'Aerschot, ils ont été attaqués par un individu armé d'un couteau. L'assaillant a poignardé Thomas M., au volant du véhicule de police, au niveau du cou, puis il s'en est pris au passager, Jason P., en le poignardant dans le bras. Ce dernier a eu le réflexe d'appeler du renfort, en précisant que l'agresseur avait crié "Allah Ouakhbar".
L'agresseur a pu être neutralisé par une seconde patrouille qui a fait feu sur lui. Les deux policiers blessés ont été transportés d'urgence à l'hôpital. Thomas M. n'a pas survécu à ses graves blessures. Le jeune policier de 29 ans est décédé. Jason P. a pu être soigné et ses jours n'étaient plus considérés comme en danger vendredi. Il a pu sortir de l'hôpital samedi après-midi. Une enquête est en cours sur ces faits, dirigée par le parquet fédéral. Un juge d'instruction antiterroriste a été désigné pour mener les investigations.