Accueil Actu Belgique Faits divers

Incendie dans la Tour Kennedy à Liège: le feu aurait démarré du troisième étage et non depuis la cave

Une personne a perdu la vie et neuf sont toujours hospitalisées, dont trois aux soins intensifs, à la suite de l'incendie de la tour Kennedy qui s'est déclaré lundi après-midi à Liège. Selon les premiers éléments donnés par le parquet de Liège, le feu n'aurait pas pris depuis la cave de l'immeuble, mais depuis le troisième étage.

Un expert désigné par le parquet est arrivé sur place à 15 h pour tenter de déterminer la cause de l'incendie. "Des premières constatations de l'expert, l'incendie se serait développé au troisième étage dans une gaine technique", explique Catherine Collignon, premier substitut du parquet de Liège.

Nous avions d'abord appris que l'incendie avait pris depuis la cave et s'était ensuite propagé sur toute la hauteur du bâtiment depuis la gaine technique. Il semblerait finalement que ce ne soit pas le cas.

Nature de l'incendie

L'enquête va donc devoir déterminer la nature, accidentelle ou criminelle de l'incendie, mais le parquet a déjà récolté assez d'élements pour avoir une première idée : "À l'heure actuelle, sur base des premières informations que nous avons, c'est un incendie qui serait plutôt accidentel. Maintenant, on est au tout début de l'enquête", reconnaît Catherine Collignon.

Nous avons désigné un médecin légiste

L'une des personnes blessées se trouve entre la vie et la mort, ont fait savoir les services de secours au cours d'une conférence de presse mardi matin. Une autre est décédée : "Nous avons également désigné un médecin légiste pour désigner la cause exacte du décès de la personne qui a perdu la vie dans l'incendie", relate Catherine Collignon. La parquet confirme également l'âge de la victime qui est née en 1945.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous