Accueil Actu Belgique Faits divers

Huit ans de prison requis pour Mohamed D. connu en France pour trafic de drogue

Le parquet fédéral a requis mardi une peine de huit ans de prison assortie d'une amende de 640.000 euros à l'encontre de Mohamed D. Condamné en France en 2012 pour trafic de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs, l'homme "travaillait" déjà à l'époque avec Abdelwahab G., l'un des dirigeants présumés du dossier Encro, relatif à une vaste organisation criminelle active dans le trafic de drogue et mise au jour après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.

"Lorsque Mohamed D., alias Momo, part au Brésil avec Abdelwahab G., c'est plus pour du 'business' que du tourisme", a expliqué le ministère public. Durant ce séjour, Abdelwahab G. a tenu des conversations portant sur des kilos de cocaïne avec un téléphone équipé de Sky ECC.

Des écoutes ont révélé qu'il avait besoin d'un second GSM "pour des contacts avec Momo et des mecs de là-bas". "Abdelwahab G. se rend chez Mohamed D. quasi quotidiennement", a affirmé le procureur. "Il y a des déplacements de Mohamed D. avec un véhicule attribué à une société de transport, qu'on observe devant chez lui et rue de l'Automne 28, à Ixelles", adresse à laquelle un laboratoire de drogue où se trouvait Abdelwahab G., a été découvert.

"Mohamed D. est membre de l'association de malfaiteurs en matière de cocaïne. Il participe à des rendez-vous en lien avec le trafic et n'hésite pas à être violent", a insisté le parquet fédéral.

À lire aussi

Sélectionné pour vous