Partager:
Harvey Weinstein restera en détention dans l'attente de son nouveau procès, ont indiqué plusieurs médias américains lundi. Une fois le procès terminé, M. Weinstein retournera dans l'État de Californie, où il doit encore purger une peine de 16 ans de prison pour trois chefs d'accusation de viol et d'abus sexuel.
Harvey Weinstein, 72 ans, doit être rejugé à New York à l'automne, après l'annulation fin avril par une cour d'appel de sa condamnation en 2020 pour le viol en 2013 d'une actrice, Jessica Mann, et l'agression sexuelle en 2006 d'une assistante de production, Mimi Haleyi. Un revirement vécu comme un affront et un retour en arrière pour le mouvement #MeToo contre les violences sexistes faites aux femmes.
Avant ce nouveau procès, le parquet de Manhattan a annoncé qu'il envisageait d'inculper l'ancien patron de Miramax pour d'autres cas de viols et d'agressions sexuelles.
Les révélations en 2017 sur les agressions sexuelles d'Harvey Weinstein avaient déclenché une onde de choc planétaire et libéré la parole de nombreuses victimes. Plus de 80 femmes ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d'agression sexuelle ou de viol, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Ashley Judd.