Partager:
Le tribunal correctionnel de Liège a condamné vendredi un Liégeois âgé de 23 ans à une peine de 12 ans de prison pour avoir commis des faits de viol, d'atteinte à l'intégrité sexuelle et de tortures sur une jeune fille âgée de 14 ans, abandonnée mourante dans un fossé après les faits. Cette peine a été assortie d'une mise à disposition du tribunal de l'application des peines d'une durée de cinq ans.
Les faits s'étaient déroulés la nuit du 5 février 2022 à Herstal. L'adolescente avait été découverte inconsciente et en état d'hypothermie dans un fossé à proximité d'un arrêt de bus. L'enquête avait démontré qu'elle avait été abandonnée sur place après avoir été violée et passée à tabac. La jeune fille avait aussi subi des faits de tortures, avec des actes qualifiés de sadiques par le parquet.
L'enquête avait conduit à l'identification du prévenu, confondu par la présence de son ADN sur les sous-vêtements de la victime. Mais ce jeune homme avait affirmé qu'il était étranger à l'agression, reconnaissant seulement avoir abandonné la jeune fille à cet endroit, alors qu'elle aurait été agressée par d'autres personnes.
Le parquet avait souligné la personnalité narcissique, psychopathique et manipulatrice du prévenu, qui avait poussé l'infamie à faire passer la jeune fille pour une prostituée.
Le tribunal a écarté une prévention de tentative de meurtre, mais a condamné le prévenu pour des faits de viol, d'atteinte à l'intégrité sexuelle et de tortures. Il a écopé d'une peine de 12 ans de prison assortie d'une mise à disposition du tribunal de l'application des peines d'une durée de cinq ans.