Partager:
Les deux personnes interpellées en Belgique à la suite du vol de la jarre chinoise de grande valeur dérobée au musée de Mariemont fin avril ont été placées sous mandat d'arrêt pour organisation criminelle, a indiqué jeudi le procureur du roi de Charleroi Vincent Fiasse. Deux autres suspects ont été arrêtés en France dans la foulée de la conférence de presse organisée mercredi par l'autorité judiciaire. Au total, six suspects ont été appréhendés.
Le vol avec effraction avait été commis le 21 avril dernier aux alentours de 04h00. Pour s'emparer de la jarre, les trois auteurs visibles sur des images de vidéosurveillance n'avaient pas hésité à briser la vitre derrière laquelle l'objet était conservé.
L'enquête, confiée à une juge d'instruction carolo, a mené la police judiciaire fédérale de Charleroi vers des sujets français, expliquait le procureur du roi mercredi lors d'une conférence de presse. Ce qui a motivé de nombreux devoirs d'enquête classiques et plus spécialisés, selon lui, et une collaboration entre les autorités policières des deux pays.
Mardi, une opération conjointe a été menée des deux côtés de la frontière. Elle a finalement permis d'interpeller quatre individus. Les deux suspects interpellés en Belgique ont été placés sous mandat d'arrêt pour organisation criminelle, a confirmé jeudi le procureur du Roi de Charleroi. "La juge d'instruction en charge du dossier demandera également qu'un mandat d'arrêt européen soit délivré contre les deux personnes interpellées en France", a précisé l'autorité judiciaire.
Vincent Fiasse a également évoqué l'interpellation de deux autres suspects mercredi en France. "L'un des suspects, appréhendé à la suite d'une perquisition, s'est déjà vu délivrer un mandat d'arrêt européen. Ce qui permettra de le faire revenir en Belgique. La seconde personne interpellée est un mineur d'âge. Le concernant, les normes judiciaires sont différentes", a conclu le procureur du Roi.