Partager:
Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné mercredi deux ressortissants marocains à une peine de quatre mois de prison ferme pour s'être introduits dans l'enceinte du port de Zeebrugge afin de rejoindre clandestinement le Royaume-Uni. Le ministère public avait requis une peine de six mois.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 au 10 décembre 2023 lorsque quatre migrants ont été interceptés sur le terrain de la société P&O. Il s'agissait déjà de la troisième fois pour deux d'entre eux. Le parquet a décidé dès lors de les renvoyer devant le tribunal correctionnel où le procureur devait requérir une peine de six mois de prison.
Me Maya Vanden Bogaerde a expliqué que son client aurait payé plus de 10.000 euros à des passeurs pour rejoindre l'Europe. Le jeune homme qui vivait dans la rue depuis longtemps s'est alors rendu compte qu'il devrait regagner son pays natal, selon son conseil qui a plaidé en faveur d'une peine avec sursis en raison de son casier judiciaire vierge. L'autre prévenu faisait quant à lui défaut.
Le tribunal les a finalement condamnés à quatre mois de prison ferme. Le juge n'est en effet pas parvenu à déterminer si les deux prévenus étaient coutumiers du fait sur la base des éléments contenus dans le dossier, les dates de leurs précédentes interpellations n'y figurant pas.