Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi par défaut un habitant de Rixensart à deux ans d'emprisonnement ferme et à une amende de 1.600 euros. L'homme, en situation de récidive, s'est rendu coupable de faits de rébellion, menaces et outrages envers la police. D'après le parquet, le prévenu est coutumier de ce genre de comportement.
Dans la nuit du 12 au 13 février 2024, la police avait été envoyée aux environs du lac de Genval, pour un individu agité, semblant sous l'influence de l'alcool. Lorsque M.V. avait aperçu les agents, il avait crié qu'il allait les tuer, affirmant posséder une Kalachnikov.
Durant le contrôle, le prévenu avait continué à se montrer agressif et insultant. Il avait tenté de porter un coup de poing à un policier et en avait poussé violemment un autre, refusant d'être fouillé. Emmené au commissariat et mis en cellule, il avait insulté les intervenants durant plus d'une heure et refusé de se conformer à leurs injonctions.
Entendu le lendemain, l'intéressé avait affirmé ne se souvenir de rien et ne s'était pas présenté à l'audience où ce dossier devait être examiné.
"Il y a un réel souci avec monsieur. Il est condamné pour rébellion depuis 1989. C'est une cascade, il a déjà été condamné à 20 mois d'emprisonnement et il continue. Chaque fois, il ne se souvient de rien et invoque l'alcool. Mais il est toujours dans la provocation, affirme qu'on ne le traite pas correctement et annonce qu'il va saisir le Comité P. Cela suffit, la police doit être respectée dans son travail", avait requis la substitut à l'audience, en demandant qu'une peine de 30 mois soit prononcée par défaut.
Le tribunal s'est donc montré un peu plus clément en prononçant mercredi deux ans d'emprisonnement ferme, et une amende de 1.600 euros.