Partager:
Des voleurs de cuivre ont dérobé les plaques nominatives d'au moins 58 militaires tombés lors des 1ère et 2e Guerres mondiales, enterrés au cimetière de Bourg-Léopold. Au total, 76 tombes ont été endommagées, ont indiqué lundi le War Heritage Institute (WHI) et l'échevine du Patrimoine Marleen Kauffmann. Cinq autres cimetières militaires auraient subi des vols de cuivre ces derniers mois.
Les dégâts dans celui de Bourg-Léopold ont été remarqués mercredi dernier par un guide du musée Liberation Garden. "Au début, quelqu'un a remarqué qu'il manquait deux plaques nominatives, mais nous n'avions pas constaté le reste. Nous avons pensé que le WHI les avait peut-être prises en vue de les restaurer, mais non. Jeudi, un autre guide a découvert que d'autres plaques manquaient, parfois seulement en partie." Compte tenu des traces sur les tombes, il est fort probable que les plaques aient été arrachées au pied-de-biche.
Le cimetière de Bourg-Léopold compte 1.312 tombes. Afin de dissuader les voleurs de cuivre, des contrôles supplémentaires y seront effectués.
Le War Heritage Institute va déposer plainte, a indiqué l'échevine Kauffmann.