Partager:
Le tribunal correctionnel de Verviers a acquitté vendredi, au bénéfice du doute, un couple de parents qui devait répondre de viol, de torture, de séquestration, de traitements dégradants ainsi que d'une tentative de mariage forcé et de coups et blessures sur leur fille aînée, âgée de 15 ans. Si le ministère public réclamait des peines de 4 et 5 ans de prison, le tribunal a estimé que les préventions, basées quasi exclusivement sur les déclarations de la jeune femme, ne pouvaient pas être établies à suffisance.
L'affaire avait débuté, lorsque la fille du couple s'était enfuie du domicile familial par la fenêtre, pieds nus, et s'était réfugiée chez une voisine. Une enquête avait été ouverte et l'adolescente avait notamment expliqué avoir été séquestrée durant trois jours, en 2020, dans la cave car une photo d'elle publiée sur les réseaux sociaux n'avait pas plu à ses parents.
Elle avait aussi fait état de scènes de coups, avec des câbles. Elle avait indiqué avoir été victime de privation de nourriture et d'une tentative de mariage forcé avec un homme de 28 ans. Dans ses déclarations, l'adolescente racontait aussi que son père lui avait frotté un piment sectionné sur la poitrine. Pire encore, il le lui avait introduit, à plusieurs reprises, dans le vagin.
Les parents niaient catégoriquement les faits et estimaient que leur fille mentait. Sans autres éléments que les déclarations de la jeune fille, le tribunal a acquitté les parents.