Accueil Actu Belgique Faits divers

Cyclistes percutés à Gand: erreur de trajectoire et vitesse excessive, selon l'expert

L'accident qui a coûté la vie à deux cyclistes dimanche à Gand a été provoqué par une erreur de trajectoire du conducteur combinée à une vitesse excessive, selon les premières conclusions de l'expert en circulation.

La voiture a d'abord heurté une bordure surélevée près d'un arrêt de bus sur le côté droit de la route, avant d'être catapultée sur la piste cyclable située sur le côté gauche de la chaussée.

L'accident s'est produit vers 11h00. Un automobiliste a percuté un groupe de cyclistes circulant sur la piste cyclable. Deux cyclistes, âgés d'une quarantaine d'années, n'ont pas survécu à la collision. Après l'accident, l'automobiliste a été soumis à un test d'alcoolémie qui s'est révélé positif.

L'enquête initiale menée par l'expert en circulation montre que l'accident a été causé par une erreur de trajectoire de l'automobiliste combinée à une vitesse excessive. "La voiture a d'abord heurté une bordure à un arrêt de bus sur le côté droit de la route, puis a été catapultée sur les cyclistes venant de la direction opposée. Il y a eu excès de vitesse, mais la vitesse exacte n'a pas encore été déterminée", a déclaré le bureau du procureur.

Le conducteur de la voiture a été arrêté. Il avait déjà fait l'objet d'une interdiction de conduire et n'avait donc pas de permis de conduire valide au moment de l'accident. L'homme - qui est toujours interrogé - a 45 ans et est originaire de Gand. Il aurait déjà été condamné à trois reprises pour des infractions au code de la route, dont deux fois pour conduite en état d'ivresse.

Les deux victimes sont également nées en 1978. Elles rentraient chez elles après avoir fait du vélo avec un autre groupe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous