Partager:
Cinq ans de prison ferme ont été requis mercredi par le parquet de Namur, devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l'encontre d'un homme né en 1997 poursuivi pour l'incendie volontaire d'un chalet, le 20 juin 2023 à Hastière.
Les techniciens du laboratoire scientifique et un chien détecteur de foyer d'incendie avaient été dépêchés sur place pour déterminer l'origine exacte des faits. "Le feu a été mis à deux endroits différents, à l'aide de papier et de chiffons imbibés de produit accélérant", explique le parquet de Namur.
L'occupant des lieux a immédiatement émis des soupçons envers son voisin avec qui il avait eu une altercation une quinzaine de jours plus tôt. Ce dernier avait menacé de venir mettre le feu à son chalet. Le soir des faits, il a encore menacé son voisin lors d'une discussion avec un ami. Le fait qu'il se trouvait sur place au moment de l'incendie interpelle également. Enfin, il a demandé à sa voisine de couper ses caméras de surveillance quelques heures avant l'incendie.
Le fait que l'incendie ait été allumé de nuit, alors que le logement était occupé, a par ailleurs été retenu comme une circonstance aggravante.
Malgré ces différents éléments, le prévenu conteste être l'auteur de cet incendie volontaire. Si le tribunal devait reconnaître la culpabilité du prévenu, la défense demande un ultime sursis probatoire. Jugement le 21 mars.