Partager:
Un habitant de Theux, né en 1993, a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Verviers où il est accusé d'atteinte à l'intégrité sexuelle et viol de sa fillette de 4 ans. Le parquet a réclamé une peine de 5 ans de prison.
L'enfant est née en 2015 puis a été placée chez sa grand-mère maternelle avant que ses parents n'en récupèrent sa garde en 2017. Le père de famille a ensuite été placé en détention puis s'est finalement séparé de sa compagne en décembre 2022.
C'est en 2020, alors qu'elle était placée en milieu d'accueil, que la fillette a montré un comportement sexualisé à l'égard d'un autre enfant. "Entendue en audition vidéo filmée, la petite fille a expliqué avoir été victime de maltraitance de la part de sa maman", a indiqué le ministère public. Elle a aussi fait part de détails concernant un acte sexuel imposé par son père.
Le père de famille conteste les faits. Son avocat a d'ailleurs insisté sur le fait qu'aucune lésion n'a été détectée lors de l'exploration corporelle et a souligné les incohérences au niveau du discours de l'enfant. La défense a aussi évoqué les difficultés que traverse le trentenaire qui, en l'espace de quelques mois, a appris que deux de ses trois enfants ne sont en fait pas ses enfants biologiques.
La défense réclame son acquittement, du moins pour le viol. Si l'atteinte à l'intégrité sexuelle devait être retenue par le tribunal, elle demande des mesures probatoires.
Une demande qui ne correspond pas aux réquisitions du parquet qui réclame une peine de 5 ans de prison.
Jugement le 15 mars.