Partager:
Le tribunal correctionnel a prononcé jeudi des peines de cinq ans de prison assortie de sursis probatoires à l'encontre de deux prévenus qui devaient répondre d'une tentative d'assassinat. Celle-ci a été requalifiée en tentative de meurtre, le tribunal n'ayant pas retenu la préméditation.
Une peine de quatre mois de prison a par ailleurs été prononcée à l'encontre de la victime de cette tentative de meurtre, faisant défaut à l'audience. Cette dernière détenait un cutter et un coup de poing américain et s'en était servi pour proférer des menaces.
Les faits ont eu lieu à Jambes (Namur), le 28 septembre 2023. La victime a été aperçue en train de frapper son chien par des passants qui circulaient dans une Golf. Une altercation a alors éclaté et des menaces ont été proférées par le propriétaire du chien. Vers 01h00 du matin, les occupants du véhicule ont retrouvé l'homme et ont foncé sur celui-ci à deux reprises. Lors de leur deuxième passage, la victime a été percutée. Elle a souffert d'une fracture du talon et d'une incapacité de plus de 4 mois.
Questionnés par le tribunal le 11 avril, le conducteur du véhicule et l'homme qui l'accompagnait nient avoir voulu tuer leur rival.
Le parquet estimait l'intention d'homicide établie, tout comme la tentative d'assassinat. L'arme utilisée, un véhicule, tout comme la vitesse à laquelle il a percuté la victime, entre 50 et 70 km/h, ont notamment été évoqués par le ministère public. Tout comme le fait que les occupants de la Golf attendaient la victime pour lui foncer dessus, ou se sont félicités d'avoir percuté celle-ci, dans une conversation enregistrée juste après l'impact.