Partager:
Dimanche après-midi, une personne d'origine néerlandaise est décédée des suites d'une chute au niveau du point de vue de Botassart, dans la commune de Bouillon, a fait savoir le parquet du Luxembourg en fin de journée.
Il s'agit d'un touriste néerlandais âgé d'une quarantaine d'années. Vers 11h ce matin, l'homme a voulu faire un selfie, se prendre en photo lui-même, à hauteur d'un point de vue qui donne sur ce site touristique du Tombeau du Géant. Cet homme a glissé ou trébuché sur la dalle de béton sur laquelle il se trouvait. Il a donc fait une chute de 30 mètres et est ensuite décédé à l'hôpital.
Vincent Léonard, chef de corps de la zone de police Semois et Lesse commente cet accident : "C'est une imprudence et faute à pas de chance. Sol glissant, déséquilibre, rien pour se rattraper et il est tombé 30 mètres plus bas. À partir du moment où on arrive sur le bord d'un précipice et que l'on veut commencer à prendre des photos, qu'il y a un risque de déséquilibre, plus on s'approche d'un précipice de vide, plus il faut faire attention et garder une marge de sécurité d'un mètre ou d'un mètre cinquante. Si on veut vraiment voir le bord, on se couche. Mais en tout cas, on ne reste pas debout avec le risque, surtout s'il n'y a pas un garde-corps ou si on n'a pas une sécurité".
Une petite dalle de béton, elle surplombe la Semois. Hier matin, le touriste néerlandais grimpe dessus. Il veut faire un selfie, se prendre lui-même en photo. Mais il chute et décède ensuite à l'hôpital. Il a peut-être glissé, il a voulu essayer de se rattraper. Comme il y a très très peu de marge de manœuvre, il est tombé 30 mètres plus bas. C'est une imprudence et faute à pas de chance, sol glissant, déséquilibre. Rien pour, pas de garde corps, rien pour se rattraper.
L'envie de réaliser le meilleur cliché, se prendre en photo dans des endroits insolites, se placer dans des situations parfois dangereuses, périlleuses: la pratique pousse certains à prendre des risques, avec une issue fatale dans certains cas.
Des décès consécutifs à des selfies, une étude en a recensé 379 en un peu plus de 13 ans à travers le monde. "On fait des selfies mais il faut faire attention où on les fait aussi", souligne une touriste. "Il ne faut pas se mettre au bord d'un précipice." Idem pour cet autre homme interrogé: "On en fait mais pas des endroits qui sont dangereux...."
Une fois encore, la police reommande de prendre en compte sur toutes les règles basiques de sécurité sont rassemblées avant d'entreprendre un cliché. "Il ne faut ne pas être attiré par l'attrait du lieu, du moment et prendre des risques et puis l'irréparable arrive...", indique Vincent Léonard.