Accueil Actu Belgique Faits divers

Cathy Y. a réalisé des recherches internet sur les boîtes à bébés après son accouchement

Le policier chargé d'analyser l'ordinateur portable de Cathy Y., accusée d'un infanticide commis le 6 juin 2012 à Houdremont, a été entendu jeudi après-midi devant la cours d'assises de Namur

Il ressort de l'enquête que l'accusée a effectué des recherches sur internet au sujet des boîtes à bébés, un dispositif qui permet aux mamans en détresse de déposer leur enfant de manière anonyme, ou encore sur le décollement placentaire après un accouchement. Selon le procès-verbal dressé par le policier chargé d'analyser l'ordinateur, ces recherches ont été effectuées entre 20h22 et 00h30, soit après l'accouchement.

La Cour s'interrogeait sur les heures auxquelles ces pages ont été consultées, car l'ordinateur de l'accusée était paramétré sur un autre fuseau horaire.

"Quand on consulte une page sur internet, les données sont rapatriées sur l'ordinateur, qui les interprète ensuite. Par défaut, il existait une différence de 09h00 entre l'heure réelle et l'heure de l'ordinateur. Lorsque cela se produit, on utilise un programme d'adaptation de fichiers, qui les reprend, les analyse et recalcule l'heure exacte du fichier. Les heures inscrites au PV sont les heures déjà recalculées", a précisé l'expert en criminalité informatique.

Le témoin a assuré qu'aucune manipulation n'est possible pour modifier ces heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous