Accueil Actu Belgique Faits divers

Acquittement pour les supporters du Beerschot poursuivis pour des chants anti-juifs

Le tribunal correctionnel d'Anvers a acquitté, mardi, deux membres du noyau dur des supporters du club de football Beerschot. Ces derniers étaient poursuivis pour avoir entonné des chants anti-juifs. Le tribunal n'a pas pu reconnaitre les prévenus sur les images floues.

Le 27 décembre 2021, le Beerschot jouait un match à huis clos contre Anderlecht. Les supporters anversois s'étaient réunis au café Stadion, dans le quartier Kiel d'Anvers, pour y suivre la rencontre. L'un d'entre eux avait alors filmé ses camarades chantant des slogans anti-juifs et faire des saluts hitlériens. La vidéo avait été énormément partagée en ligne.

Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia avait porté plainte. La Cellule football de la police avait identifié S.L. (25 ans) et V.V. (24 ans) comme participants aux chants. Les deux protagonistes appartiennent au groupe d'ultras VAK I et au noyau dur des supporters du Beerschot.

S.L. a déclaré qu'il était ivre et qu'il n'avait pas beaucoup de souvenirs. Il n'avait aucun avis sur les chants, ajoutant que ces derniers étaient dirigés contre les supporters du club anversois rival, l'Antwerp, et non contre les juifs. Il a également indiqué ne pas se reconnaître sur les vidéos. V.V. travaillait quant à lui dans le café. Il a nié avoir participé aux chants et a dit ne pas apparaitre sur les images.

Le parquet avait requis un an d'emprisonnement et 800 euros d'amende pour apologie du génocide de la Seconde Guerre mondiale et incitation à la haine ou à la violence.

Mais le tribunal a acquitté les prévenus sur la base du doute: "Les captures d'écran dans le dossier sont très floues et les images elle-mêmes ne sont pas optimales. Sur cette base, aucun des prévenus ne peut être identifié".

Unia réclamait 500 euros de dommages et intérêts. Sa demande a été rejetée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous