Partager:
L'inflation a ralenti plus qu'attendu en mai aux Etats-Unis après le rebond du début de l'année, ce qui devrait redonner un peu d'optimisme à la Fed qui se réunit mercredi, et alors que le sujet est clé, à moins de cinq mois de l'élection présidentielle.
L'indice CPI de l'inflation, sur lequel sont indexées les retraites, s'est établi en mai à 3,3% sur un an contre 3,4% en avril, a annoncé mercredi le département du Travail.
Et sur un mois, les prix sont même, en moyenne, restés identiques à ceux d'avril: l'évolution de l'indice est de 0%, contre 0,3% le mois précédent.
C'est mieux qu'attendu par les analystes, qui tablaient sur 0,1% sur un mois et 3,4% sur un an, selon le consensus de Market Watch.
Les prix de l'énergie ont chuté, notamment ceux de l'essence à la pompe. Mais ceux du logement notamment, ainsi que des restaurants, ont continué à grimper.
En excluant les données volatiles de l'alimentation et de l'énergie, l'inflation dite sous-jacente évolue elle aussi plus favorablement que prévu, à 0,2% sur un mois contre 0,3% en avril, et 3,4% contre 3,7% sur un an.
Les analystes attendaient 0,3% et 3,5%.
L'inflation était repartie à la baisse en avril, pour la première fois depuis janvier.
"Les pressions sur les prix restent élevées mais ont montré une décélération bienvenue le mois dernier", a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics.
Ces chiffres devraient être salués par la banque centrale américaine (Fed) qui achèvera mercredi à la mi-journée une réunion. Ils restent néanmoins bien supérieurs à son objectif de 2% sur un an.
L'indice PCE de l'inflation, celui que privilégie la banque centrale américaine (Fed), est lui resté stable en avril à 2,7% sur un an. Les chiffres de mai seront publiés fin juin.