Accueil Actu Belgique Economie

Les exportations chinoises ont connu une croissance plus importante que prévu en mai

Les exportations chinoises ont augmenté plus rapidement que prévu en mai, selon les chiffres publiés par la douane vendredi. Les importations, en revanche, ont été inférieures aux prévisions.

Les exportations de la deuxième économie mondiale ont augmenté de 7,6% en mai par rapport au même mois l'année précédente. Les analystes avaient, eux, prévu une hausse de 5,7%. Ces chiffres laissent espérer que l'économie chinoise puisse rester axée sur les exportations malgré les tensions avec certains de ses partenaires commerciaux clés, tels que l'Europe et les États-Unis. Ces derniers envisagent par exemple d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques en provenance de Chine.

Le niveau des importations a quant à lui été inférieur aux prévisions au mois de mai. Les importations chinoises ont en effet augmenté de 1,8% par rapport à la même période l'année dernière, alors que les analystes tablaient sur une croissance de 4,3%, illustrant une faible demande intérieure.

Au cours du mois de mai, Pékin a réalisé un excédent commercial de près de 83 milliards de dollars (76 milliards d'euros).

La Chine est actuellement confrontée à des problèmes économiques internes, notamment une crise immobilière persistante, un taux de chômage élevé chez les jeunes et une faible consommation intérieure. Le gouvernement chinois voudrait atteindre une croissance économique de 5% cette année, ce qui représente un taux modéré pour l'économie chinoise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous