Partager:
Après avoir présenté le premier remorqueur fonctionnant à l'hydrogène en fin d'année dernière, le port d'Anvers-Bruges en a fait de même ce mardi avec le premier remorqueur utilisant du méthanol: le Methatug. L'objectif de l'autorité portuaire est d'évaluer l'utilisation du méthanol comme carburant durable dans la navigation.
Ce n'est pas encore le cas actuellement: le carburant du Methatug est du "méthanol gris". Mais à terme, le remorqueur devrait fonctionner avec des combustibles moins polluants comme le méthanol bleu ou vert.
Le Methatug est équipe d'un moteur à deux carburants : du méthanol et un combustible classique. Il fait 30 mètres de long et peut transporter 50 tonnes.
Ce remorqueur dernière génération est issu du projet européen FASTWATER, qui étudie le méthanol comme carburant du futur. L'université de Gand et le fabricant belge Anglo Belgian Corporation ont participé à sa création, ainsi que des entreprises suédoise, canadienne et allemande.