Partager:
Le produit intérieur brut (PIB) des pays du G20 a enregistré une hausse de 0,9% au cours du premier trimestre 2024, selon une première estimation, a annoncé l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mercredi. Cela représente une amélioration par rapport à la période précédente, lors de laquelle le PIB des membres du G20 avait augmenté de 0,7%.
Ce taux de croissance a principalement été tiré à la hausse par la Turquie, qui a vu son PIB augmenter de 2,4%, suivie par l'Inde (1,9%), la Chine (1,6%), l'Arabie saoudite (1,4%), ou encore la Corée du Sud (1,3%).
Ces bonnes performances ont compensé la baisse du PIB enregistrée aux Etats-Unis (-0,3%), au Japon (-0,5%) et en Afrique du Sud (-0,1%).
D'autres économies ont connu une reprise de leur croissance, après avoir enregistré une chute au dernier trimestre 2023. Il s'agit notamment du Brésil (0,8%), du Royaume-Uni (0,6%) et de l'Allemagne (0,2%). Après avoir enregistré une croissance nulle fin 2023, le Mexique, l'Union européenne et le Canada ont quant à eux connu une légère reprise de leur croissance au premier trimestre 2024.
En comparaison avec la même période l'année dernière, le PIB des Etats membres du G20 a enregistré une hausse de 3,3%. Parmi ces pays, l'Inde est celui qui a connu la croissance annuelle la plus importante, avec une augmentation de 8,4% de son PIB. L'Arabie saoudite a quant à elle fait face à la plus grosse chute, avec une baisse de 1,5% de sa croissance.