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L'escroquerie par laquelle les fraudeurs se font passer pour des banques de renom a encore le vent en poupe, selon la FSMA qui a déjà adressé plusieurs mises en garde contre ce phénomène depuis 2021. "Des fraudeurs continuent d'usurper l'identité de grandes banques et autres institutions financières afin de tromper la vigilance des consommateurs", indique l'Autorité des services et marchés financiers, jeudi dans un communiqué.
Les victimes sont contactées par téléphone ou par e-mail, sans démarche préalable de leur part ou après avoir laissé leurs coordonnées sur un formulaire de contact en ligne. Ces formulaires sont souvent proposés aux consommateurs sur des réseaux sociaux, via des publicités ou des publications sponsorisées.
Les fraudeurs proposent alors aux consommateurs une offre d'épargne, en leur faisant miroiter des intérêts plus hauts que ceux du marché et, le plus souvent, en leur garantissant leur capital. Bien souvent, les victimes ne récupèrent jamais les fonds versés.
La FSMA a reçu des signalements concernant des fraudeurs se présentant notamment sous les noms Axa Banque, Banque Transatlantique, Caixabank, Deutsche Bank, ING, Trade Republic Bank, Wise Europe...
Des fraudeurs utilisent parfois cette même technique pour proposer d'autres services bancaires aux consommateurs, en particulier des offres de crédit. L'arnaque repose alors sur le paiement de frais soi-disant nécessaires pour l'obtention du crédit.