Partager:
La faillite du voyagiste allemand FTI a des conséquences en Belgique. Neckermann indique mardi que près de 2.000 dossiers de réservation auprès de FTI ont été enregistrés par l'intermédiaire du voyagiste belge.
Neckermann travaille avec une quarantaine de partenaires pour les voyages, parmi lesquels FTI, a expliqué mardi la porte-parole Leen Segers. "Nous avons actuellement environ 2.000 dossiers de personnes qui ont réservé un voyage auprès de FTI par notre intermédiaire", a-t-elle déclaré. Dans 99% des cas, il s'agit de voyages dans le cadre d'un forfait, à savoir la réservation des vols et du logement.
Tous ces voyageurs ont depuis lors été informés de la situation. Neckermann examine désormais chaque dossier avec d'autres partenaires pour prendre en charge les voyages concernés. Pour ce faire, Neckermann se base sur la date de départ et contacte d'abord les clients qui devaient partir le plus tôt.
Toute personne ayant réservé un voyage avec FTI dans le cadre d'un forfait est protégée par le fonds de garantie allemand DRSF. Un nouveau voyage ou un remboursement sont dès lors garantis.
Le DRSF contactera les voyageurs en transit ou déjà arrivés à destination et fera tout son possible pour permettre que le voyage se poursuive, ou pour rapatrier les voyageurs concernés. Les personnes ayant besoin d'une assistance d'urgence peuvent contacter le DRSF au +49 (0)89 710 45 14 98.
L'organisation de protection des consommateurs Testachats indique pour sa part avoir reçu des appels de voyageurs belges inquiets. Elle rassure quant aux assurances en place, mais prévient toutefois les clients contre un éventuel double payement. "L'assureur doit payer les hôtels et les compagnies aériennes pour que le voyage puisse se poursuivre normalement. Les frais de communication, de rapatriement ou de séjour prolongé sont également couverts", a précisé la porte-parole Julie Frère.