Partager:
Les yeux rivés sur leurs écrans, les météorologues ne cachent pas leur inquiétude. La douceur inhabituelle du climat pourrait bien changer dans les prochaines 48 heures. Une tempête est en train de se former au Canada et devrait traverser de manière rectiligne l’Atlantique dans la nuit de samedi à dimanche avant d’arriver sur la Grande-Bretagne.
"Elle va d’abord toucher les îles britanniques dans la nuit de samedi à dimanche et puis rapidement elle va concerner notre pays. Il faut s’attendre à un maximum de rafales de vent plutôt dans la soirée de dimanche et donc localement à l’intérieur des terres des rafales peuvent monter jusqu’à 110 voire 120 km/h, donc c’est quand même assez considérable", indique le météorologue Pascal Mormal.
Tout le pays devrait donc être touché. La précédente tempête remonte à janvier 2018. Eléanor avait balayé le territoire et provoqué de nombreux dégâts avec des vents qui avaient atteint 127 km/h. La tempête Ciara qui s’annonce ce weekend pourrait également laisser des traces, selon l’Institut Royal Météorologique (IRM).
Des dégâts significatifs très probables
"A partir du moment où on atteint un seuil de 100, 110 voire peut-être 120 km/h, dégâtsil est malheureusement très probable que des dégâts significatifs vont être constatés durant la nuit de dimanche à lundi. Cela peut toucher le système routier, ferroviaire et donc il est clair qu’on va devoir fermer tous les espaces verts, les bois, les forêts, les parcs. C’est absolument inévitable", assure Pascal Mormal.
L’IRM lance d’ailleurs une alerte jaune aux fortes rafales de vent sur tout le territoire dimanche à partir de 11h. Et envisage de lancer une alerte orange dès samedi si les prévisions se confirment. La tempête devrait s’évacuer rapidement, mais des rafales de vent accompagnées de pluies pourraient se faire sentir encore dans la journée de lundi.