Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.
Bachar Al-Assad est bien en Russie. Information confirmée mardi soir. Pendant ce temps, en Syrie, l'armée israélienne continue les frappes sur le pays. Un pays qui débute déjà sa reconstruction. Le Premier ministre chargé de la transition nommé hier promet la stabilité.
En Syrie, le régime de Bachar Al-Assad est tombé. En Belgique, le commissariat général aux réfugiés et aux apatrides a décidé de suspendre le traitement des demandes d’asile des Syriens. 2350 Syriens vont donc continuer à attendre dans des centres d’accueil en Belgique en attendant que le commissariat y voie plus clair sur la situation en Syrie. Plus fort encore : la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Nicole De Moor n’exclut pas de retirer le statut de réfugié aux Syriens arrivés en Belgique au cours des cinq dernières années.
Au lendemain de la chute de Bachar al-Assad et de la "libération" de Damas par les rebelles, l'ONU appelle à juger les responsables des exactions commises sous son régime. Pendant ce temps, le Kremlin refuse de confirmer si l'ex-président syrien et sa famille ont trouvé refuge en Russie.
La chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie rebat les cartes au Moyen-Orient. Parmi les grands perdants : l'Iran et le Hezbollah, principaux alliés du régime déchu et ennemis jurés d'Israël. Une situation dont l'État hébreu semble tirer profit, à en croire les déclarations de Benjamin Netanyahou.
De nombreux Syriens vivant en Belgique se sont rassemblés ce dimanche en fin d'après-midi dans le quartier Cureghem à Anderlecht, pour fêter la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie au cours de la nuit de samedi à dimanche.
En à peine plus de dix jours, et à la surprise générale, les rebelles emmenés par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) se sont emparés des principales villes de Syrie et ont fait chuter le président Bachar al-Assad.
Des groupes rebelles menés par des islamistes radicaux ont pris le contrôle de la Syrie ce dimanche après une offensive fulgurante. Le pouvoir de Bachar al-Assad s’est donc effondré, après une dictature de 24 ans. Cette nouvelle ère soulève un vent d'espoir au sein de la population, mais également des incertitudes.