Le plus dur reste à faire: après avoir viré en tête aux élections législatives dimanche soir, le Nouveau Front populaire, qui se dit "prêt" à gouverner, va entamer de difficiles tractations en son sein, notamment autour de la figure du Premier ministre.
Les bureaux de vote dans l'Hexagone ouvrent ce dimanche dès 8h pour le premier tour d'un scrutin qui s'annonce d'ores et déjà historique. Trois semaines seulement après le vertige de la dissolution décidée par le président Emmanuel Macron, l'heure des premiers enseignements approche, avant le second tour du 7 juillet.
En France, dernière ligne droite cette semaine pour les élections législatives. Le Rassemblement national est toujours favori dans les sondages. Hier, Marion Maréchal, qui s'est rapprochée du parti de sa tante Marine Le Pen, était en meeting dans la région des Hauts-de-France. Une présence qui a attiré de nombreux jeunes. Notre équipe, qui était sur place, a tenté de savoir pourquoi.
Les programmes des "deux extrêmes" mènent "à la guerre civile": Emmanuel Macron a frontalement attaqué ses rivaux lundi à six jours des législatives, une réponse au favori des sondages, le RN de Jordan Bardella qui a juré du sérieux de son projet et s'est dit "prêt" à gouverner.
À une semaine du premier tour des législatives en France, l'extrême droite aborde la dernière ligne droite en tête des sondages et pousse pour obtenir la majorité absolue, suivi par la gauche et le camp présidentiel qui, largement distancé, appelle à un "sursaut républicain".
Les élections législatives approchent en France. Il reste une semaine de campagne électorale. D'après les sondages, il y aura un sursaut de la participation. 64% des Français pourraient voter, contre 50% aux Européennes le 9 juin dernier. Le tout est de savoir à qui va profiter cet afflux de nouveaux électeurs. Pour l'instant, le Rassemblement national de Jordan Bardella est toujours donné en tête devant l'union de la gauche.