Les trois otages israéliens de la bande de Gaza ont été remis à la Croix-Rouge samedi matin, comme convenu. Un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a quitté Khan Younès avec, à son bord, les trois hommes.
39.615 personnes ont demandé l'asile en Belgique l'an dernier, une hausse notable (de 12%) par rapport à 2023, communique jeudi le cabinet de la secrétaire d'Etat à l'Asile et la migration Nicole de Moor. Le nombre de personnes issues des territoires palestiniens a fortement augmenté (+74%) parmi les demandeurs. Elles sont d'ailleurs le premier groupe en termes de nationalité, devant la Syrie, l'Érythrée et la Turquie.
L'organisation internationale Human Rights Watch (HRW) estime dans un rapport publié jeudi qu'Israël commet des "actes de génocide" en restreignant l'"accès à l'eau" pour les Palestiniens de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, ce qu'Israël estime être des "mensonges éhontés".
Ce jeudi, des dizaines de palestiniens ont été libérés de prisons israéliennes. Etant très affaiblis et amaigris, ils ont été transférés dans un hôpital de la bande de Gaza pour y être soignés. Coups, privations, humiliations, tortures... des palestiniens et palestiniennes racontent leur calvaire.