Le retour des vrais beaux jours devient une condition cruciale pour nos apiculteurs. La météo froide et pluvieuse du printemps est à l'origine de mauvaises récoltes du moment. Et le chiffre est interpellant, certains n'ont produit que 10% d'une saison normale. C'est le cas à Court-Saint-Étienne.
Le taux de mortalité des abeilles inquiète l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire. On parle, pour l'an dernier, d'un taux de plus de 27 %, une proportion qui n'avait plus été atteinte depuis plus de 7 ans.
Le taux de mortalité hivernale des abeilles en Belgique a atteint 27,2% l'année dernière. Une proportion qui n'avait plus été atteinte depuis la période 2016-2017, alerte lundi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Le parasite varroa et la maladie bactérienne de la loque européenne ont été les principales causes de décès de ces précieux pollinisateurs.
La météo hivernale douce suivie d'un printemps frais a des conséquences sur les abeilles, avec un impact sur la pollinisation et la production de miel.