Partager:
Le miraculé Fabio Jakobsen a décroché les étoiles du maillot de champion d'Europe dimanche à Munich presque deux ans après la chute qui a failli lui coûter la vie en Pologne.
"Deux ans plus tard, me voici avec une victoire d'étape dans le Tour de France, une Grande boucle terminée jusqu'à Paris et maintenant le titre de champion d'Europe. C'est assez spécial, savourait pleinement le Néerlandais. Je vais en profiter pour le reste de ma vie."
Pour enfiler le maillot étoilé, le sprinteur de bientôt 26 ans (le 31 août) a dû remonter le Belge Tim Merlier, troisième, et résister au retour du Français Arnaud Démare, deuxième, dans le sprint attendu sur l'Odeonsplatz.
"J'ai pu prendre l'aspiration derrière Tim Merlier, ce qui est un grand avantage dans un sprint, décrit le finisseur de Quick-Step. Ça m'a permis de prendre de la vitesse et j'ai pu le dépasser à 100 mètres ou 50 mètres de la ligne."
Son grand sourire de dimanche porte les traces de ce 5 août 2020 à Katowice. Ce jour-là, le champion des Pays-Bas, à l'époque, était tassé dans les barrières par son compatriote Dylan Groenewegen en plein sprint en faux plat descendant.
Après un coma artificiel et plusieurs opérations de reconstruction faciale, le sprinteur d'Heukelum a fait son retour en course huit mois plus tard. "Mon ostéopathe, Cor (van Wanrooij) ne m'a pas rendu mes dents mais ma rééducation lui doit beaucoup", en plaisantait à moitié Jakobsen après sa victoire d'étape dans le Tour de France.
Le voir avec un dossard tenait déjà d'une forme de miracle. Mais dès juillet 2021, il remporte une étape du Tour de Wallonie puis enquille lors du Tour d'Espagne en août.
"J'étais déjà super content de pouvoir gagner à la Vuelta. Quand j'ai gagné une fois, une autre, puis le maillot vert, il y a eu un déclic, a-t-il livré dimanche. Quand j'ai terminé la Vuelta, je me suis dit +maintenant je suis au niveau où j'étais+. Je suis heureux de ne pas avoir perdu de vitesse ou de puissance lors de la chute en Pologne, car l'impact a été fort."
Des exploits que Jakobsen multiplie depuis ce jour de 2020 à Katowice où sa vie a basculé, ce titre européen sans le surpuissant collectif de son équipe Quick-Step est peut-être le plus significatif.
"Je n'aurais pas pu gagner seul, a-t-il balayé. Je suis reconnaissant envers mes coéquipiers (de la sélection néerlandaise). Je leur offrirai un cadeau pour les remercier du travail qu'ils ont abattu."