Partager:
Greet Minnen (WTA 85) s'est inclinée sans surprise au premier tour du simple dames des Internationaux de France de tennis mardi. Sur la terre battue de Roland-Garros, la Campinoise de 26 ans a été dominée dans cette deuxième levée du Grand Chelem par la N.4 mondiale Elena Rybakina. La Kazakhe de 24 ans a conclu la rencontre en deux manches 6-2 et 6-3.
Après avoir gagné les deux premiers jeux, Minnen n'est pas parvenue à résister à la puissance et à la vitesse de son adversaire. Elle a concédé dix jeux consécutifs. La Belge a réussi un break pour mettre fin à la série (6-2, 4-1). Retrouvant de la confiance, Minnen réalisait un second break (5-3) et écartait aussi deux balles de match. Rybakina concluait toutefois par une victoire après 1h13 de jeu.
Il s'agissait d'une troisième rencontre entre les deux joueuses. Rybakina avait gagné les deux premières : à l'Open d'Australie en 2020 (2e tour 6-3, 6-4) et la même année au WTA 250 de Strasbourg (1er tour 7-5, 6-4).
Rybakina jouait sa première rencontre sur le circuit depuis sa défaite en demi-finales au WTA 1000 de Madrid. Elle avait auparavant démontré sa forme sur terre battue en s'imposant au WTA 500 de Stuttgart où elle a écarté la N.1 mondiale Iga Swiatek en demi-finales.
La lauréate de Wimbledon en 2022 a aussi remporté cette année les WTA 500 de Brisbane et Abou Dhabi et perdu les finales des WTA 1000 de Doha et Miami. Son meilleur résultat à Roland-Garros est un quart de finale en 2021. L'an dernier elle avait dû abandonner, malade, avant son match du 3e tour.
Minnen jouait son quatrième "Roland". La N.2 belge n'a jamais dépassé le premier tour. Elle a aussi été battue au 1er tour du premier Grand Chelem de l'année: l'Open d'Australie.